

Mise en situation
Scialb est un logiciel libre de calcul numérique qu’est conçu pour les applications des mathématiques. C’est un gros logiciel qui comporte plusieurs dizaines de milliers de fichiers pour plus de 1 200 000 lignes de code : en FORTRAN et C pour les fonctions de base, en langage Scilab pour les librairies spécialisées et en anglais en français pour l'aide en ligne (help) et les documentations. La gestion représente à elle seule plus de 20 000 lignes de code (fichiers de configuration, scripts ...) [1].
Scilab comporte un interpréteur, des objets et des fonctions bien adaptés au calcul numérique et à la visualisation des données. En plus des vecteurs et des matrices (qui peuvent contenir des nombres réels ou complexes, des entiers, des chaînes de caractères, des polynômes, ...), on peut définir dans Scilab des objets plus complexes à partir de structures et surcharger les opérations correspondantes. De plus, l'utilisateur peut rajouter à Scilab des fonctions écrites en langage C, C++ ou FORTRAN en les connectant dynamiquement à Scilab[1].
Scilab contient aussi de nombreux outils de visualisation graphique : des graphiques 2D et 3D, des tracés de contours, des tracés paramétriques, des animations, etc. Les graphiques peuvent être exportés aux formats Xfig, Postscript, Gif Latex PPM ainsi que EMF (format vectoriel spécifique à Windows). En plus des boîtes de dialogues prédéfinies, l'interface avec Tcl-Tk permet de construire des boites de dialogues complexes [1].
[1] Introduction à SCILAB By J -P Chancelier, F Delebecque, C Gomez, M. Goursat, S. Steer, R. Nikoukhah.
Ceux qui sont avec Scilab :
- Scilab accepte 90% de la syntaxe Matlab et qui est libre (et gratuit).
- Scilab n'est pas seulement gratuit mais aussi "opensource". On a donc la possibilité de modifier le code source (corriger de bugs, ajout de fonction...).
- Pourquoi payer une licence Matlab pour un particulier si Scilab a les mêmes fonctionnalités ?
- C’est sûr que dans Matlab il y a des fonctions très avancées qui ne seront peut-être pas dans Scilab, mais pour 99% des utilisateurs, Scilab suffit amplement.
- Il y a pour Scilab, la possibilité de l'interfacer avec Java et TCL/TK.
- Scilab hérite du toolbox CGLAB. CGLAB dérivé de la grosse librairie C++.
Ceux qui sont avec Matlab:
- MATLAB repose sur des bibliothèques (LINPACK, BLAS, FFTW...) disponibles sur internet.
- C'est vrai aussi pour d'autres domaines comme les maillages par exemple : la fonction "Delaunay" dans Matlab n'existe pas (encore) sous Scilab, cette fonction est indispensable pour le maillage.
- Les fonctions de reconstruction de surface 3D avec Matlab n'existaient pas encore en Scilab.
- Quant à Scilab, il est de mieux en mieux, c'est évident et rattrape petit à petit son retard mais reste encore assez loin de Matlab pour son ergonomie, puissance et homogénéité.
- Ce qui est intéressant dans Matlab c'était la maturité du ce logiciel, sa bibliothèque mathématique validée, et la toolbox Compiler pour créer des applications stand-alone. Ce qui ne devait pas être le cas de Scilab.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire